Un secteur en pleine évolution

LE MARCHE DE LA LITERIE EN FRANCE

PRESENTATION GLOBALE DU MARCHE

Selon le cabinet d’étude Xerfi Precepta, la literie, pesant 1,3 milliard d’euros en 2018, demeure un des poids lourds du secteur de l’ameublement. Nous passons en effet plus d’un tiers de notre temps dans notre lit, c’est donc un investissement essentiel pour chaque foyer.

C’est pourquoi, les Français ne sont pas réticents à mettre un certain prix dans leur matelas. En effet, selon une étude menée par la CSA en 2018, 40% des Français dépensent plus de 1000€ pour leur matelas, en partie grâce au fait que c’est un investissement à moyen terme. En effet, d’après les spécialistes de la literie, les Français laissaient passer en moyenne 13-14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier. La tendance aujourd’hui montre un renouvellement plus proche de 9 à 10 ans.

UNE FORTE REPRISE APRES LA CRISE SANITAIRE

« L’ameublement, l’un des rares secteurs à profiter de la crise sanitaire. » LCI le 14 janvier 2021

D’après l’IPEA , le marché de la literie français a progressé de 20% en valeur au premier trimestre 2021. Ce qui fait près de 6 millions de matelas et sommiers vendus par an. En effet, les ménages, contraints dans leurs activités de loisirs durant la crise sanitaire du covid 19, ont orienté une partie de leurs dépenses sur les biens d’équipement, dont l’ameublement. Le marché a aussi profité du nombre élevé de déménagements, notamment dans l’ancien qui a augmenté de 16% en 2021, qui ont soutenu les ventes de matelas et de sommiers. De ce fait, la consommation française de literie est repartie à la hausse en 2019 pour culminer à 2,47 milliards d’euros.  Un effet de rattrapage, certes, après les fermetures de magasins liées à la pandémie, mais aussi une tendance durable au bien-être et l’envie d’un meilleur sommeil.

Eric Mandinaud, chargé d’études literie au sein de l’IPEA déclare qu’ « en cumul, sur le premier trimestre 2021, la variation de la literie, en valeur, s’inscrit entre + 20 % et + 25 % par rapport à 2020 ».

UN BESOIN ESSENTIEL

Nous passons environ 1/3 de notre vie sur notre matelas, et chaque personne en a besoin. Les spécialistes conseillent de le changer tous les 8 à 10 ans.

De plus, les tendances de consommation observée tendent vers le durable et le bien-être.

On observe aussi que les Français dorment de moins en moins bien. Une étude de l’IFOP de 2021 affirme que 67% des Français ayant participé à leur enquête déclarent avoir eu des problèmes de sommeil dans les huit derniers jours. Une autre enquête de l’institut national du sommeil et de la vigilance montre que selon les Français interrogés, la literie a un impact positif sur la qualité de vie pour 84 % d’entre eux et sur la qualité du sommeil pour 94 % d’entre eux.

La literie fait l’objet d’une attention particulière pour les Français. Ils ont progressivement pris conscience de l’importance de disposer d’une literie capable de s’adapter à la morphologie de chacun, pour un sommeil de qualité, et donc, pour leur santé. Ainsi, l’attention portée par les ménages à leur literie exerce un effet dynamique sur le marché.

UN MARCHE ULTRA PORTEUR

Pesant 2,47 milliards en 2019 le secteur de la literie demeure un des poids lourds du secteur de l’ameublement. Et ce marché devrait continuer à progresser de 2,5% par an entre 2019 et 2022 selon le cabinet d’études Xerfi Precepta.

Si la grande majorité des particuliers savent qu’il est préférable de changer régulièrement de literie, les Français sont en revanche beaucoup moins réceptifs au message de changement d’une literie complète (matelas et sommiers). Il se vend en effet en moyenne un sommier pour 2 matelas. De ce fait, la vente de matelas représente environ 70% des parts du marché de la literie.

Une franchise
accessible et rentable

découvrir !